Un peu d’histoire
Depuis presque un siècle, nous faisons du verre le complice de notre habitat, de son utilisation la plus classique à ses applications les plus innovantes.
Miroitier
Vitrier
Actuel Verre Miroiterie EN QUELQUES DATES
Miroitier depuis 1932
Fondé dans la années trente par Fernand ROUY, la Miroiterie Rochefortaise s’installe en 1932 dans ses nouveaux locaux au 1 avenue Rochambeau à Rochefort.
L’activité principale consiste au remplacement de pare-brise de voiture avant l’apparition du verre sécurit mais l’atelier s’équipe également pour pouvoir réaliser la désargenture/réargenture de miroirs.
Mr Maurice reprend l’activité en 1954 jusqu’en 1996, date à laquelle la Miroiterie Somir de Bordeaux reprend le flambeau. Puis le local est loué par les Miroiteries de l’Ouest. En 2000, Mr et Mme Leroy assurent la continuité d’un service de miroiterie à Rochefort en renommant l’entreprise Actuel Miroiterie.
En février 2023, Groupe Verre Miroiterie en fait l’acquisition en la renommant Actuel Verre Miroiterie et en déménageant ses à locaux Tonnay-Charente.
Siècle d'expérience
Salariés
Références de verre
m² de verre en stock
Le verre en quelques dates
Une histoire séculaire
1952
Invention du verre floaté (Float Glass) en Angleterre, procédé unique, qui permet de produire un verre plan extrêmement lisse et proche de la perfection. Ce process est toujours utilisé aujourd’hui dans le monde.
1874
Invention française du verre trempé. Verre de sécurité ayant subi un traitement thermique accroissant sa résistance mécanique aux chocs de 5 fois supérieure à un verre normal.
1865
Création de la Verrerie de Saint-Just, fabricant de verres colorés, soufflés à la bouche.
1764
Création de la Cristallerie de Baccarat, spécialisée dans le verre de cristal creux pour les Arts de la table, les luminaires, les bijoux et les objets de décoration.
1665
Création de la Manufacture Royale des Glaces, Saint-Gobain, fondée par Jean-Baptiste Colbert sous Louis XIV. On lui doit notamment la fabrication des grands miroirs de la grande galerie du Château de Versailles.
vers 1450
Implantation des Verreries de Murano (Italie), célèbres pour leur industrie dite “de Venise” et ses créations en verre coloré d’objets d’art, comme les lustres, la vaisselle, les vases, miroirs…
Env. 4500 ans Av. JC
Mésopotamie : découverte de la fusion du verre et de son utilisation sous forme de pâte de verre et de glaçure.
Env. 100 000 ans Av. JC
Premières utilisations de verres naturels (obsidienne, tectites, fulgurites), par l’homme du Paléolithique.